Soutenir les plus démunis et les accompagner pour qu’ils puissent s’en sortir. Tel est l’objectif de Caritas Pointe-aux-Sables, une branche de l’ONG Caritas Ile Maurice depuis une quinzaine d’années déjà. Parmi ses projets phares, le déjeuner scolaire gratuit pour les enfants défavorisés lancé en 2011 avec le soutien de SWAN. Ainsi, le vendredi 12 février, une équipe de SWAN, a rendu visite aux membres de l’organisation pour faire don de 90 lunch bags pour la distribution de déjeuner aux enfants.
La Coordinatrice de Caritas Pointe-aux-Sables, Aurore Montenot, a souligné que le but du projet est de mettre tout en œuvre afin que les enfants issus de milieux défavorisés puissent bénéficier d’un repas complet à l’école. « Quand nous avons lancé ce projet avec l’aide de SWAN en 2011, nous avons aidé 30 enfants de la région. Cinq ans plus tard, nous continuons d’accompagner une quarantaine d’enfants et nous sommes heureux de voir que ce projet existe toujours. L’éducation est un moyen pour l’enfant de s’épanouir, de mieux cerner son entourage et de faire des choix informés par la suite. A travers notre projet d’accompagnement et de déjeuner scolaire, nous souhaitons encourager ces enfants à aller à l’école. Cela permet d’enlever le premier obstacle à leur réussite. »
Selon Jean Marc Chevreau, Président du comité CSR de SWAN, « c’est une initiative fort louable que l’organisation a mise sur pied afin de venir en aide aux enfants démunis de la région. C’est important d’encourager les enfants d’aller à l’école et sensibiliser les parents également à l’importance de l’éducation pour leurs enfants. Chez SWAN, nous sommes d’avis qu’aider ceux qui sont dans le besoin ne concerne pas uniquement les ONG mais aussi divers acteurs, c’est d’ailleurs pour cela que nous soutenons cette cause. L’objectif est de mettre à la disposition des plus démunis les moyens appropriés pour surmonter cette situation de pauvreté et pour développer à long terme une certaine autonomie. »